Ecole primaire publique Florence Arthaud - FONTENAY-LE- COMTE

Ephéméride

Le 8 mai 1945, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne nazie, les chefs d’Etats des pays alliés annoncent ensemble et officiellement la fin des combats en Europe. C’est l’armistice du 8 mai 1945. La seconde guerre mondiale cessera réellement en septembre avec la capitulation du Japon.

« La chant des partisans » Version de « Les Stentors »

8 mai 1945

Mais pourquoi la deuxième guerre mondiale a-t-elle eu lieu ?

Clique ici et visionne la vidéo.

Le 6 mai 1994, le Président français François Mitterrand et la Reine d’Angleterre Elisabeth II inaugurent les 3 tunnels qui relient la France à l’Angleterre. Ce projet a commencé en 1986 et a coûté 15 milliards d’Euros. Cette idée de tunnel avait été déjà proposée à Louis en 1751. Aujourd’hui ce tunnel transporte environ 10 millions de passagers par an.

Le tunnel sous la Manche.

Le 3 mai 1494, 2 ans après avoir découvert l’Amérique, Christophe Colomb découvre la Jamaïque au profit de l’Espagne. Les Indiens Arawaks qui y vivaient sont massacrés et des colons s’y installent pour produire du tabac et de la canne à sucre. L’indépendance de la Jamaïque est obtenue en 1962.

Entre USA et Amérique latine, le Jamaïque

Le 30 avril 1803, Napoléon vend la Louisiane aux Etats Unis
pour 15 millions de Dollars. Avec cet argent, Napoléon
peut financer la guerre contre l’Angleterre. De son côté,
l’Amérique agrandît son territoire. C’est pourquoi la culture
française existe toujours en Louisiane.

La Louisiane

Le 29 avril 1945, les femmes françaises participent aux
élections municipales (élection des maires). Le droit de
vote des femmes acquis un an plus tôt est enfin mis en
pratique. A présent, on peut réellement parler de suffrage
universel direct.

Le 26 avril 1937, en Espagne, ville de Guernica est bombardée par l’aviation allemande avec l’accord du général Franco qui veut s’emparer du pouvoir et installer une dictature. Pablo Picasso réalisera un tableau, Guernica, en réaction à cet acte terroriste.

Lien vers la vidéo : Pablo Picasso

Guernica

Le 23 avril 1848, suite à l’abdication du roi Philippe, la France est le premier pays à valider les suffrage universel masculin (le droit de vote). Tous les Français de plus de 21 ans peuvent voter. La IIe République est élue le 4 novembre 1848.

Droit de vote en 1848

Le 25 mars 1996, les Etats Unis, la Grande Bretagne et la France
signent le traité de Rarotonga qui marque la dénucléarisation
du Pacifique Sud. 5 mois plus tôt, la France effectuait ses derniers
essais sur l’atoll de Mururoa. La France renonce donc aux
essais nucléaires en Polynésie.

Explosion nucléaire en forme de champignon.

Le 19 mars 1815, le frère de Louis XVI, Louis XVIII fuit la France
et s’installe en Belgique pour échapper à Napoléon qui vient
récupérer le pouvoir à Paris. En effet, depuis un an, Louis XVIII
avait essayé de récupérer le trône de France mais l’armée le délaisse et va du côté de Napoléon.

Louis XVIII fuit la France.

18 Mars 1965 , le cosmonaute russe Alexeï Leonov est le premier
homme à effectuer une sortie en scaphandre dans l’espace.
Relié à sa navette par un cordon, il flotte dans le vide spatial pendant 15 minutes. L’URSS compte alors un héros de plus. L’Amérique en fera de même 3 mois plus tard.

1e homme dans l’espace

Le 15 mars –44, assassinat de l’empereur Caius Julius Caesar en pleine réunion au sénat. Une cinquantaine de sénateurs républicains se jettent sur le dictateur et lui assènent 23 coups d’épées. Parmi eux, son fils adoptif, Brutus, à qui César aurait dit avant de mourir : « Tu quoque, mi fili » (Toi aussi, mon fils).

La mort de Jules César

Le 14 mars 1793, quelques semaines après l’exécution de Louis XVI, une armée d’antirévolutionnaires s’empare de la ville de Cholet. C’est le début des guerres de Vendée où les Chouans s’opposent aux Républicains et défendent les idées royalistes de l’ancien régime.

Les chouans, la bataille de Cholet, Jules Girardet

Le 12 mars 1930, le Mahatma Gandhi initie «la « marche du sel » en Inde. Cette action était destinée à s’opposer pacifiquement à l’occupation britannique de l’Inde. Cette marche de 300 km a permis d’abolir la taxe sur le sel instaurée par l’empire britannique sur les Indiens. (voir lien vidéo suivant)

1 jour 1 question, Gandhi

Le Mahatma Gandhi

Le 11 mars 1978, mort du chanteur Claude François au cours d’un accident domestique. Né en 1939 en Egypte, il a fait sa carrière en France et comptait des centaines de milliers de fans. Ses chansons sont toujours écoutées et souvent reprises : « Alexandrie, Alexandra », « Cette année là », …

Claude François

Le 8 mars 1869, mort de Hector Berlioz alors âgé de
66 ans. Ce compositeur français ne connaîtra pas le
succès de son vivant car il était trop novateur. Ses
oeuvres : « la symphonie fantastique », « requiem de
1837 »…

La symphonie fantastique

Hector Berlioz

Le 5 mars 1558, Francisco Fernandez, médecin espagnol, ramène une plante venue du nouveau monde : le tabac.  Aujourd’hui, en France, on compte 78 000 morts par an à cause du tabac.

Fumer tue…

Le 4 mars 2000, Sony lance la vente de la Play Station II. En 48 heures, plus d’un million de consoles sont vendues. Le succès est phénoménal. Gros avantage de la PS2 sur leur concurrent Nintendo : le lecteur de DVD intégré.

La PS 2

Le 1e mars 487, alors qu’il vérifie ses troupes, le roi des Francs, Clovis, reconnaît un soldat qui un an plus tôt l’avait provoqué lors du partage du butin . Avec sa francisque, Clovis lui fend le crâne en disant « Ainsi as-tu fait, à Soissons, avec le vase ». Ainsi née la légende du vase de Soissons.

Le vase de Soisson.

Le 26 février 1806, l’architecte Jean-François Chalgrin commence les travaux de l’Arc de Triomphe à Paris à la demande de l’Empereur Napoléon qui ne le verra jamais fini. 50 m de haut, 45m de large, ce monument ne sera terminé qu’en 1836.

Arc de Triomphe, Paris

Le 25 février 1916, en pleine première guerre mondiale, dont il sera considéré en héros, le général Pétain est nommé à la tête des  opérations à Verdun. Il ouvre la « voie sacrée » et contribue à la victoire de la France en 1918. Son rôle sera moins glorieux entre 1939 et 1945.

 

Général, général Pétain

Le 5 février 1921, première projection du film « The Kid » qui nous raconte l’histoire d’un enfant trouvé et élevé par Charlot qui vit chichement de son travail de vitrier.
C’est le premier long-métrage de Charlie Chaplin qui a alors 32 ans. Son succès permet à C. Chaplin de réaliser de nombreux films par la suite.

Extrait du film

The Kid

Le 4 février 1900, naissance de Jacques Prévert. Il est essentiellement
connu pour ses poèmes largement proposés dans les écoles. Mais il travaillera aussi avec le monde du cinéma au milieu du XXe siècle (Film : Le quai des brumes »). Il meurt le 11 avril 1977.

Jacques Prévert

Le 1er février 2003, la navette spatiale Columbia explose lors de son retour sur Terre après un séjour de 16 jours dans l’espace tuant ainsi les 7 astronautes de son bord. La catastrophe fut vécue en direct par les millions de téléspectateurs qui suivaient ce retour à la télé.

Navette Columbia, décollage

Le 29 janvier 1595, l’auteur anglais William Shakespeare présente pour la première fois sur scène sa tragédie « Roméo et Juliette ». Cette histoire, qui raconte le destin de 2 familles opposées,  sera universellement connue et reprise aussi bien au théâtre qu’au cinéma.

Roméo et Juliette, W Shakespeare

Le 28 janvier 1985, 45 chanteurs américains se réunissent pour enregistrer la chanson « We are the world » écrite pour partie par Mickael Jackson. Le but : sensibiliser le public à la misère en Afrique. Cet album sera vendu à plus de 7 millions d’exemplaires.

Version audio Youtube

We are the World

Le 24 janvier 1848, en Californie (Etats Unis), un explorateur découvre de l’or à Sutter’s Mill. Cette découverte va déclencher ce qu’on appelle « la ruée vers l’or » : des milliers de colons américains et européens vont tenter l’aventure pour trouver de l’or et faire fortune.

La ruée vers l’or

Le 22 janvier 1843, le compositeur allemand Richard Wagner (1813/1883), révolutionne l’opéra en présentant son œuvre « Le vaisseau fantôme » qui raconte l’histoire d’un capitaine maudit qui pour être sauvé doit trouver l’amour d’une femme.

Extrait audio

Le vaisseau fantôme, R Wagner

Le 21 janvier 1954, dans le Connecticut, en Amérique, l’USS Nautilus est le premier sous-marin nucléaire au monde à entrer en service. Il dispose alors d’une autonomie de 140 000 km. Il doit son nom au célèbre sous-marin de Jules Verne : le Nautilus.

USS Nautilus

 

Le 18 janvier 1936, Rudyard Kipling, auteur du « livre de la jungle » meurt à Londres. Né à Bombay en 1865 dans l’Inde coloniale britannique, il y devient écrivain. C’est en 1894 qu’il édite « The jungle book », 7 ans avant de recevoir un prix Nobel de littérature en  récompense de ses écrits.

Rudyard Kipling , Le livre de la jungle

 

Le 15 janvier 1929, à Atlanta (USA) naissait Martin Luther King. Il deviendra pasteur à 25 ans et il passera sa vie à lutter pacifiquement pour l’abolition de la ségrégation en Amérique. En 1963, il prononce le célèbre discours « I have a dream » où il dit rêver d’un monde égalitaire. Il est assassiné à Memphis en 1968.
Lien vidéo ci-dessous
1 jour 1 question : Martin Luther King

Martin Luther King
 » I have a dream… »

Le 14 janvier 1914, le constructeur automobile Henry Ford crée une nouvelle méthode de travail pour la fabrication de la Ford T : le fordisme ( le travail à la chaîne). Grâce à ce système, la production
est multipliée par 4 et les prix du coût de fabrication considérablement réduit.

Henry Ford devant une Ford T.

Le 11 janvier – 49, le général romain Jules César franchit le fleuve Rubicon qui marque la limite entre la Gaule et l’Italie. « Alea jacta est » a-t-il dit, ce qui signifient « Le sort en est jeté ». En agissant ainsi, César provoque une guerre civile en Italie. Il deviendra empereur de l’Empire Romain.

Jules César traverse le Rubicon

Le 8 janvier 1324, à Venise, en Italie, le navigateur Marco Polo meurt à l’âge de 70 ans. Très jeune, il part à la découverte du monde, la Russie et l’Asie. Il va découvrir les routes maritimes  qui permettent d’aller en Chine et de faire du commerce avec l’Asie.

Marco Polo

 

Le 7 janvier 2015, deux terroristes font irruption dans les locaux du journal « Charlie Hebdo ». 12 personnes sont assassinées. Les terroristes disent avoir agi au nom de leur religion. Les terroristes seront abattus par les forces françaises d’intervention au moment de leur arrestation.

 

Le 21 décembre 1985, l’association « Les Restos du Cœur » ouvre ses premiers centres de redistribution de nourriture dans toute la France. L’acteur Coluche, fondateur de l’association, voulait proposer une alternative à la pauvreté de nombreuses familles en France.
Ce sont 8 500 000 de repas qui seront distribués cette année-là.

Les Restos du Cœur, Coluche

Le 18 décembre 1994, en Ardèche, Jean Marie Chauvet, spéléologue amateur, découvre une grotte préhistorique ornée de peintures pariétales et d’ossements datant de plus de 36 000 ans. Cette grotte porte son nom : la grotte de Chauvet. Une copie de cette grotte est visitable par le public, l’originale étant réservée aux scientifiques.

 

Grotte de Chauvet

La visite est par ici !

*************************************************

Le 17 décembre 1989, le dessin animé « Les Simpson » de Matt Groening est diffusé pour la première fois en Amérique. Les Français devront attendre le 15 décembre 1990 pour découvrir Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie. Cette série est la caricature d’une famille américaine.

 

Le 14 décembre 1911, le norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle Sud après une marche de 26 jours à travers l’antarctique. Accompagné de 4 hommes et de 52 chiens, Amundsen plante un drapeau norvégien de 4 m pour marquer son exploit.

 

Roald Amundsen

 

Le 13 décembre 1944, décès de Kandinsky. Peintre russe , Vassily Kandinsky est né à Moscou le 4 décembre 1866. Premier peintre abstrait, il est considéré comme un des plus grands artistes du XXe siècle, avec notamment Picasso et Matisse. Exilé en France, il est décédé à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.

 

Kandinsky

Jaune rouge bleu

Le 11 décembre 1972, la mission spatiale américaine Apollo 17 se pose sur la Lune pour une durée de presque 75 heures. Les pilotes Eugen Cernan et Harrison Schmitt seront les derniers astronautes à marcher sur la Lune à ce jour.

Apollo 17

Le 10 décembre 1948, l’ONU (Organisation des Nations Unies) vote la déclaration universelle des droits de l’Homme. Le texte, inspiré de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, est rédigé par John Peter Humphrey et René Cassin.

 

Le 6 décembre 1936, l’aviateur français Jean Mermoz disparaît à bord de son hydravion « La Croix du Sud ». Avec ses trois équipiers, ils partaient de Dakar au Sénégal et devaient atterrir à Natal au Brésil. Les quatre hommes sont décédés dans l’accident, à 700 kilomètres des côtes africaines.

Mermoz, timbre La Poste

L’hydravion « La Croix du Sud » de Mermoz.

Le 4 décembre 771, Charles 1er prend le trône du royaume de France après la mort de son frère Carloman. Charles 1er deviendra même empereur à partir du 25 décembre 800 sous le nom de Charlemagne. Il meurt en 814 à environ 72 ans.

Charlemagne en BD

Empire de Charlemagne.

Le 3 décembre 1919, Auguste Renoir, célèbre peintre français impressionniste, suite à des problèmes pulmonaires, meurt à Cagne Sur Mer, il avait 78 ans. Impressionniste, il peindra de nombreux portraits, scènes de vie et nues. Quelques œuvres : Le déjeuner des canotiers, les baigneuses, …

Auguste Renoir

Le déjeuner des canotiers

Le 30 novembre 1974, une expédition scientifiques de 17 paléontologues, parmi lesquels le professeur français Yves Coppens, découvre les restes d’un squelette humanoïde datant de plus de 3 millions d’années. Ce squelette sera surnommé Lucy.

 

Yves Coppens et Lucy en 1974

Le 29 novembre 1988, la console de jeux vidéo Méga Drive, concurrente de la Nintendo, arrive sur le marché japonais. Cette console deviendra le plus grand succès de la société sega avec plus de 28 millions de consoles vendues.

 

La Mega Drive

Le 27 novembre de l’an 511, Clovis, roi des Francs meurt à Paris vers l’âge de 46 ans. Né à Tournai (Belgique) c’est le premier vrai roi de ce qui deviendra la France. Son royaume sera partagé à ses 4 fils à sa mort.

 

Clovis, roi des Franc

Royaume des Francs au temps de Clovis.

Le vase de Soissons

Le 26 novembre 1620, le bateau appelé Mayflower aborde au nord-est des Etats Unis dans un lieu qui sera baptisé Plymouth. Nombreux sont les colons (les Pilgrims Fathers) qui meurent de froid ou de faim. Se sont les Indiens Iroquois qui vont les aider. Les Américains fêtent ce moment avec le « Thanksgiving day ».

Départ du Mayflower

Installation des Pilgrims Fathers (Pères Fondateurs)

Le 23 novembre 1900, Claude Monet expose sa série de tableaux «les « Nymphéas » à Paris. Il a alors 60 ans. Grand peintre du XIX, il fait partie des créateurs de l’impressionnisme. Il fera don à l’Etat de 19 Nymphéas en 1919. Monet mourra le 5 décembre 1926.

Claude Monet

Les nymphéas

Le 20 novembre 1947,  la princesse Elisabeth d’Angleterre, âgée de 21 ans, épouse le Duc d’Edimbourg Philip Mountbatten. Elisabeth deviendra reine d’Angleterre et d’Irlande du Nord en 1953 après le décès de son père Georges VI en 1952.

La reine Elisabeth

Mariage de la reine Elisabeth

 

Le 19 novembre 1828, Franz Schubert meurt du Typhus, il avait 31 ans. F Schubert était un compositeur autrichien. Il participe grandement au développement du Romantisme avec ses Lieds. Peu connu de son vivant, c’est bien après sa mort qu’il aura atteindra la notoriété. On retiendra notamment « La truite » (1919).

Franz Schubert